Article du magazine

Le Chwapi a lancé un programme ambitieux pour ne plus utiliser de latex en chirurgie. Ce produit reste la deuxième cause d'allergie au bloc opératoire, après le curare. Ce projet, supporté financièrement par l'hôpital, est porté par une équipe pluridisciplinaire.

Article du magazine

Sous peu, le transport de médicaments, poches de sang, chimiothérapie, transplants et même peut-être de patients par drones sera une réalité. Le point sur le projet Safir-Med avec les Cliniques de l'Europe qui se sont lancées dans cette extraordinaire aventure avec le "drone operator" anversois Helicus.

Article du magazine

La cyberattaque de grande ampleur dont a été victime Vivalia relance avec force le débat sur les moyens alloués par les autorités pour se défendre contre les pirates informatiques. Qu'attend-on pour donner aux institutions de santé les armes pour se défendre contre les hackers?

Article du magazine

La cyberattaque menée contre Vivalia et plus globalement envers des institutions de soins, est particulièrement choquante. On se croirait revenu au temps où les diligences se faisaient arrêter et piller par des brigands. Les pirates des temps modernes semblent n'avoir aucun scrupule. Quid des opérations vitales reportées, des consultations postposées, des heures de travail supplémentaires pour les équipes mobilisées, de l'argent gaspillé à des tâches complexes qui auraient pu être évitées...?

Article du magazine

"Nos activités mettent l'accent sur des soins complexes et de haute qualité, sur l'UZA en tant que centre de formation et sur des soins de santé fondés sur l'innovation et la recherche. La discussion est en cours sur ce que recouvrent exactement les soins tertiaires et quaternaires et sur la manière dont doit s'organiser la collaboration avec nos hôpitaux partenaires dans ce domaine."

Les services gériatriques en hôpital ou en centre de soins résidentiels... ont un point commun : le coeur de leur métier réside dans l'assistance médicale aux patients âgés. L'époque où les personnes âgées n'étaient considérées que comme des êtres sans parole à l'attente de la Grande Faucheuse, est bel et bien révolue, loin s'en faut.

Lorsqu'il est question de personnes âgées institutionnalisées ou hospitalisées en gériatrie, l'épineuse question de la consommation de médicaments est un sujet presque incontournable. Le projet-pilote Come-On a pour ambition d'améliorer la situation pour les patients, pour ceux qui les soignent... et pour l'assurance-maladie.

Environ 20 % des plus de 70 ans aboutissent tôt ou tard à l'hôpital pour des problèmes liés à leur consommation de médicaments - parfois parce qu'ils ne s'y retrouvent plus eux-mêmes dans leur vaste pharmacie, mais parfois aussi parce que, surtout en cas de polymédication, leurs traitements n'ont pas toujours l'effet mentionné sur la notice... Le Software Engine for the Assessment & Optimizaton of Drug and Non-Drug Therapy in Older Persons (SENATOR) devrait apporter une solution à ce problème. Le Pr Mirko Petrovic, gériatre à l'UZ Gent et chercheur rattaché au projet, était l'interlocuteur idéal pour répondre à toutes nos questions.

Idéalement, les personnes âgées confrontées à une maladie oncologique seront prises en charge au départ du service de gériatrie - à condition, du moins, qu'il soit possible d'y organiser une collaboration multidisciplinaire et harmonieuse. C'est l'approche que défend avec conviction le groupe hospitalier de Jolimont, où le traitement des patients cancéreux âgés est littéralement enchâssé dans le service de gériatrie.

Au début de cette année, 4 projets pilotes ont été lancés dont le but est de mettre en place le modèle Tubbe en Belgique. Toutefois, le centre de soins résidentiels Floordam n'a pas attendu jusque-là pour impliquer davantage ses résidents dans ce qu'il se passe dans "leur" centre.

À Moresnet (Plombières), la résidence Regina inaugurera en janvier 2018 treize résidences-services pour seniors, qui fonctionneront selon un modèle de cogestion entre le personnel et les résidents. Inspiré d'une initiative suédoise, le projet est soutenu par la Fondation Roi Baudouin.

Desirée De Poot

La signalisation dans les hôpitaux est clairement l'un des défis les plus compliqués qu'une entreprise, spécialisée dans le fait d'indiquer le bon chemin peut avoir à relever. Johan Lambrechts, chargé d'affaires de Signburo et spécialiste en la matière en est tout à fait conscient.

Desirée De Poot

Lorsqu'il s'agit d'indiquer un chemin, les informations doivent également faire l'objet d'une réflexion. Les informations pour le patient, les informations pour le visiteur, l'employé et le fournisseur. Il est évident qu'il faut pouvoir trouver rapidement et facilement le service des urgences. Il est cela dit moins évident d'orienter un patient d'un service vers un autre. De plus, le législateur a aussi son mot à dire en la matière...