Le gouvernement wallon a adopté son deuxième plan régional de constructions hospitalières pour la période 2024-2028. Il s'accompagne d'un investissement global de près de 1,9 milliard d'euros au bénéfice de 49 infrastructures hospitalières, annonce la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale.

Cécile Vrayenne

À partir d'un petit prélèvement génétique (sang ou salive), l'Université de Liège et son CHU adaptent, depuis quelques semaines, les scores de risque polygénique (PRS, Polygenic Risk Score) de la UK Biobank à la population wallonne pour plusieurs dizaines de pathologies parmi les plus fréquentes. Premiers résultats attendus à la rentrée de septembre. Objectif, à terme : optimaliser et personnaliser les politiques de prévention et le dépistage.

Le 20 avril, le GBS choisira un nouveau président. Le secrétaire général, le Dr Donald Claeys, réagit aux propos tenus récemment dans Artsenkrant par le Pr Stan Politis, trésorier et qui est candidat au poste de président. Claeys a une préférence pour la pédiatre francophone Marianne Michel.

Article du magazine

Le 21 mars dernier, le Beau Vallon, à Namur, a accueilli pas moins de 200 professionnels de santé mentale pour un colloque sur l'hôpital psychiatrique d'aujourd'hui et de demain. Cette initiative de la Conférence des médecins-chefs des hôpitaux psychiatriques a permis d'aborder le futur de ces institutions en pleine mutation.

Article du magazine

Ce centre, unique en Belgique selon le CHC, concentre l'expertise de 25 professionnels de la santé pour offrir, en ambulatoire, une prise en charge intégrée, sur-mesure, aux ados confrontés à des difficultés tant somatiques que psychologiques. Il propose également une formation en médecine de l'adolescent dans l'espoir d'essaimer.

Le site français d'investigation sort ces jours-ci une enquête sur la distribution des vaccins contre le covid-19 et l'affaire Medista. Il y est question d'espionnage industriel et d'estompement de la norme en matière d'attribution des marchés publics. Le média qui donne la part belle aux arguments de Medista n'épargne pas Frank Vandenbroucke... dont la démission a été demandée une nouvelle fois par la N-VA en Commission de la santé publique de la Chambre mercredi dernier suite à un audit demandé par le ministre lui-même... Le ministre semblait moyennement serein dans ses explications.

Quels sont les problèmes de santé pour lesquels les besoins des patients et/ou de la société demeurent importants ? Comment déterminer les priorités de la recherche ? C'est pour répondre à ces questions que le Centre fédéral d'expertise de soins de santé (KCE) et Sciensano, avec plusieurs autres institutions fédérales, ont élaboré "NEED", un cadre identifiant les besoins non rencontrés en termes de santé.

Article du magazine

Pour Svin Deneckere, directeur de l'Institut flamand pour la qualité des soins (VIKZ - Vlaams Instituut voor Kwaliteit van Zorg), la publication des résultats dans les hôpitaux est une opportunité. Cela permet à la fois d'améliorer la qualité des soins prodigués au patient et de soutenir la transparence publique pour les citoyens.

Article du magazine

La Plateforme pour l'amélioration continue de la qualité des soins et de la sécurité des patients (PAQS) fête ses dix ans cette année. À l'instar du VIKZ, la plateforme a pour objectif principal de développer la qualité. Les moyens développés sont cependant différents. Les explications de Denis Herbaux, directeur de la PAQS.