Une ex-ministre présidera le CHU Brugmann

Le député bruxellois et ex-echevin Mohamed Ouriaghli (PS) a été désigné à la présidence de l'Hôpital Saint-Pierre. L'Assemblée générale de celui-ci a validé cette décision prise par le conseil communal de la Ville, réuni en comité secret, lundi dernier, communique l'agence Belga. Le même conseil communal de la Ville de Bruxelles a par ailleurs donné son feu vert à la désignation de Laurette Onkelinx à la présidence du CA l'Hôpital Brugmann, en remplacement de la secrétaire d'Etat régionale Nawal Ben Hamou. Cele-ci ne pouvait cumuler cette fonction avec son mandat au gouvernement.

Article du magazine

Le Grand hôpital universitaire de Bruxelles sur les rails

Au 1er janvier 2020, les hôpitaux de la Ville de Bruxelles et l'hôpital Erasme formeront un groupement hospitalier. C'est la volonté du recteur Yvon Englert que nous avons rencontré. Une étape vers la création d'un hôpital universitaire de 2.800 lits, qui rassemblerait 12.000 travailleurs et afficherait un budget global de 1,2 milliard d'euros. Le Grand hôpital universitaire de Bruxelles (GHUB) devrait voir le jour avant la fin de cette législature.

Article du magazine

" Dans le GHUB, le médecin sera chez lui partout "

Dans les quartiers généraux des hôpitaux généraux de la ville de Bruxelles, de l'Hôpital Erasme, du CPAS de Bruxelles et de l'ULB les décideurs cogitent. Un " groupement hospitalier " devrait voir le jour dans un peu plus de trois mois. Explications du recteur de l'Université de Bruxelles, Yvon Englert.

Inauguration d'un nouveau bâtiment à l'HUDERF

L'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) inaugurait la semaine passée le bâtiment Professeur VIS, en présence de Philippe Close, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles et de Karine Lalieux, Présidente du CPAS de la Ville de Bruxelles. Ce nouvel espace de 11.500m2 abrite notamment le tout nouveau quartier opératoire, les nouvelles urgences, ainsi que les bureaux des directions communes Huderf - Brugmann. Les représentants des travailleurs de l'Huderf ont salué la création et les qualités de l'aménagement, toutefois ils émettent des doutes quant à la considération du personnel en sous effectif.

Article du magazine

Pistes pour parfaire l'expérience patient

La Clinique Saint-Jean a créé une fonction de chief eXperience officer pour améliorer la prise en charge globale de ses patients. Cette mission originale a été confiée à So Yung Straga, présidente de l'asbl expérience patient partagée, (SPX), qui organisera le 15 octobre un colloque consacré à la place du patient dans la définition et le management stratégique des institutions de santé.

Saint-Jean limite ses suppléments d'honoraires à 200%

La Clinique Saint-Jean à Bruxelles a décidé de limiter à un maximum de 200% les suppléments d'honoraires facturés au patient lorsque celui-ci séjourne en chambre privée. Cette mesure est d'application depuis le 1er septembre.

Stratégies hospitalières: il faut sortir des ornières

Le 28e congrès de l'Association européenne des directeurs d'hôpitaux (EAHM), consacré aux "stratégies de soins innovantes" et organisé à Gand par l'Association belge des directeurs d'hôpitaux (ABDH), a été un succès. Réunis du 12 au 14 septembre, près de 600 dirigeants hospitaliers ont discuté ensemble de l'avenir du secteur et échangé des solutions pour s'adapter à l'inévitable évolution du rôle de l'hôpital.

Christie Morreale veillera à la santé des Wallons

La sénatrice socialiste liégeoise Christie Morreale, ministre wallonne de l'Emploi, de la Santé, de l'Action sociale, et de l'Egalité des chances, remplace Alda Greoli (cdH) à la Santé et l'Action sociale. La criminologue de formation est une proche de Laurette Onkelinx et de Jean-Pascal Labille (Solidaris).

Valérie Glatigny, "patronne" des hôpitaux universitaires francophones

Valérie Glatigny (MR) est en charge, dans le nouvel exécutif de La Fédération Wallonie-Bruxelles, de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement de Promotion sociale, de la Recherche scientifique, des Hôpitaux universitaires, de l'Aide à la jeunesse, des Maisons de Justice, de la Promotion de Bruxelles, de la Jeunesse et du Sport. Peu connue du grand public, la ministre est une spécialiste des questions européennes.

Le CHR de Namur inaugure sa nouvelle unité kangourou

Léa Dhaoui

Événement au CHR de Namur (CHRN). Cette semaine, l'hôpital a officiellement inauguré sa nouvelle unité kangourou. Spécificité de cet espace, il permet à des bébés nécessitant un suivi médical d'être hospitalisés dans la même chambre que leur mère. Les premiers patients ont été reçus en juillet.

Cancer: la survie dans les pays riches s'améliore

La survie des patients atteints de plusieurs cancers courants, dont ceux du poumon ou du rectum, s'est "nettement améliorée" entre 1995 et 2014 dans les pays à haut revenu, selon une étude parue mercredi qui se base sur sept pays.

Les Bruxellois se rendent de plus en plus directement aux urgences

Les urgences hospitalières sont de plus en plus fréquentées par les Bruxellois. Ce comportement se manifeste particulièrement chez les moins de 15 ans et les plus de 65 ans. Autre constat remarquable réalisé par l'Observatoire de la santé et du social de Bruxelles, le recours aux urgences adressé par un médecin généraliste a fortement diminué entre 2008 et 2016.

Les 11 priorités de la coalition MR-PS-Ecolo en santé

Dans sa déclaration de politique 2019-2024 pour la Wallonie, la coalition "coquelicot" fixe onze priorités pour sa politique de santé. Le jdM a extrait de ces mesures les éléments qui concernent plus spécifiquement le corps médical.

IT

Afficher plus